Biographie de Samuel Bester par Emmanuelle Sarrouy


Franco-Allemand né à Genève, Samuel Bester est initié à l’art par une artiste en Suisse où il passe ses premières années. Il suit ensuite des études d’arts appliqués sur Nîmes, et poursuit ses recherches à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg où il prend conscience, avec son professeur Jean-François Guiton, de l’importance que la vidéo va prendre dans sa vie et dans sa recherche artistique. Conférences et rencontres avec des artistes tels Sarkis et Jochen Gertz vont le conforter dans ses choix et lui donnent du cœur à l’ouvrage. Aujourd’hui monteur et réalisateur, il partage sa vie et son travail entre Marseille, Strasbourg et l’Allemagne. Aux frontières des genres, ses films sont souvent d’inspiration documentaire et poétique. Sa magnifique quintalogie (Bi di Wik, Biike, Ofskäär, Kumm Weer et Sönemböör), un travail filmé en super 8 sur une île reculée et désolée d’Allemagne, nous emporte au cœur même des sensations, dans un paysage étrange où le ciel et la terre se mélangent par la couleur et le son, le bruit du vent… et fait (re)surgir les émotions de temps reculés.

E.S.

Videographie sélective:

causette (expérimental, HD)                                                    13‘                                                  2016

Causette est le terme qui a été proposé en France pour traduire le mot anglais "chat" utilisé pour définir la «conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages s’affichant en temps réel sur leur écran». La vidéo permet de rendre plus fluide les échanges.

[video] (expérimental, HD)                                                    8‘                                                  2016

[video]: je vois, je saisi par la vue.
Ce que je vois m'est transmis par un média qui code/transcrit le visible et l'audible en signal pour transmettre et restituer au plus juste le message de départ.
Mais dans l'encodage et la retransmission survient l'erreur et l'interprétation. L'erreur est corrigée par supposition, par habitude. Mais si cette erreur était envisagée comme un nouveau signal, une création propre au média ?
Aussi, envisageons que l’acte de regarder modifie et influe la nature même de l’objet : ce que je vois et entend est-il réellement identique au message d'origine? Est-ce l'authentique ? Et sinon: qu'est-ce ? Ce que je vois et entends n'est pas une évidence.

Analogia (expérimental, HD)                                                    19‘                                                  2014

qui est en rapport avec


Il ne s’agit pas (expérimental, HD)                     4‘                                                  2014

Évocation d'un mythe.


The Bushwac serie (expérimental, HD,DV)             2’/ 3’/ 2’/ 4’/ 3‘                                       2008

extrait

Une série de 5 vidéos réalisée autour de la musique de Bushwac.

Sélections:9ème festival du court-métrage de Nice / si:n, 1er Festival international d'art vidéo et multimédia de Palestine / International Short Film Festival, Detmold / Festival Nouveaux cinémas, Paris / In the Palace film festival, Sofia / festival 40 saisons à Espigoule, Ginasservis /Maritima TV, Martigues / festival partie(s) de campagne, Ouroux en Morvan / Multimedia art festival, Alexandrie / All art now, Damas / Fluxus2010, Belo Horizonte / Festival Nouveaux cinémas, Montpellier / Gaza's International Festival for Video Art / Gogol festival, Kiev / 21 octobre au 5e Festival de la Créativité, Florence / 12e festival des cinémas différents, Paris / Festival Montpellier à 100% / festival Re:view, Katowice / Video art festival, Cuba


Sylt à perte de vue (documentaire, HD)                                         50'                                           2008

extrait

L'île de Sylt, en Allemagne du Nord, est en sursis. Chaque année, les tempêtes de la Mer du Nord grignotent un peu plus les morceaux d'un paysage austère mais précieux comme un joyau. Au drame de la disparition annoncée de l’île répondent alors les gestes frénétiques des hommes.

Sélections : La régie fait son cinéma, Marseille / Les Instants Vidéo, Marseille / Filmforum, Lübeck / Les rencontres cinématographiques de Manosque / Espoirs en 35mm, Mulhouse / Lycée Thiers, Marseille / 8èmes Rencontres du cinéma européen, Vannes / 9ème festival du court-métrage de Nice / Vidéothèque Nomade, Bruxelles / Les Conviviales, Nannay / Festival du film de Lama / Festival du film insulaire de Groix / 13e Le Réel en vue, Thionville / Seconde Nature et Images de Ville, Aix-en-Provence / galerie länge*breite, Sylt / Cité de l'architecture, Paris


Sönemböör (expérimental/super 8, DV)                          13'                                         2006

extrait

Cinquième volet d'un travail commencé en 1996 sur l'île de Sylt (Allemagne du Nord) pour évoquer par l'image et le son la fragilité d'un paysage et les sentiments que l'on peut éprouver vis à vis d'un lieu dont la disparition est annoncée.

Sélection: festival du court-métrage, Nice / Bandits-Mages, Bourges / Festival Images contre-nature, Marseille / Festival International du Documentaire, Marseille / Les journées du film sur l'environnement, Aix en Provence / 20e Instants Vidéo, Marseille / les Ecrans Documentaires, Arcueil / 25e festival Tous Courts, Aix-en-Provence / Les Inattendus 2008, Lyon / Fresno University, USA  / Vidéoformes, Clermont-Ferrand /  120 reasons to disappear, CineCulture at California State University / Big screen festival, Kunming, Chine


Dent du Chat / Mont Blanc / Môle (expérimental/DV)                  4’ / 5’ / 6‘                                   2006

extrait et presse

Trilogie vidéo inspirée du Yoïk (dans la tradition saami, le yoïk est utilisé pour chanter un sentiment et/ou une émotion, une histoire).

Sélection: Festival Images Contre-Nature 2006, Marseille / Festival Tous Courts 2006, Aix en Provence, Traverse Vidéo 2007, Toulouse / Athens Video Art Festival'07 / Festival des Musiques Insolentes, Draguignan /  20e Instants Vidéo, Marseille / VIDEO LANDSCAPES, New York / ManifestO, Toulouse / centre culturel franco-allemand, Ramllah / AllArtNow House, Damas / La Grande Plage, Biarritz /  Bandits-Mages, Bourges


Reportages pour Canal Info Strasbourg (reportage/DV)             10x8'                                        2005

Production les Éditions du Réel.

Diffusion: Canal Info Strasbourg


12 films autour de Noël (série documentaire/DV)                         12x3‘                                        2004

extrait

Noël, des histoires personnelles, une mise en scène féerique. Avec Sophie-Charlotte Gautier produit par les Éditions du Réel.

Diffusion : Canal Info Strasbourg décembre 2004- janvier 2005

Projection: Videodrome / Marseille


FORUM (installation/DV)                        10x40'                                      2004

Réalisation d'une exposition sur la citoyenneté à Marseille avec mise en scène de 200 interviews filmées en collaboration avec Nathalie Caniparoli. Production Cumulus.

Projection: École de la Deuxième Chance / Marseille


Ars Gratia Artis (expérimental/DV) 9'                                          2004

Pilote d'un projet de série sur/avec/et autour de la poésie contemporaine. Premier volet avec le poète M2.

Sélection: Festival Images Contre-Nature / Marseille


De la Neige pour Noël (série documentaire/DV)                          8X3‘                                        2003

Série de films avec des enfants racontant leur vision de la période de Noël à Nouvel An. Avec Sophie-Charlotte Gautier produit par les Éditions du Réel.

Diffusion : Canal Info Strasbourg décembre 2003- janvier 2004

Projection: Videodrome / Marseille


WONDERFUL (expérimental/DV)                            46‘                                        2003

extrait

L’argent c’est tout ce qui compte dans la vie:  l’avoir, le perdre, en manquer, vivre et mourir pour lui. C’est ça le rêve américain ! Carnet de route filmé dans le Colorado en mars 2002.

Projection: Galerie SAFI / Marseille

Sélection: Festival Bandits Mages / Bourges


Glas (reportage/DV)                            52‘                                         2001

Les différentes techniques du travail du verre vu par un artiste aux multiples modes d’expression.

Projection: Galerie Lœwe / Hambourg


Kumm Weer (expérimental/Super 8, DV)                            17‘                                         2001

4e volet d’une série de recherche par l’image de retranscription de sensations vécues sur une île d’Allemagne du Nord.

Sélection: Prospect#1 / Marseille, 14e Instants Vidéo / Manosque


Boulevard du Nord (expérimental/DV)                            18’                                2001

extrait

Quelle utilisation pouvons-nous faire d’un langage lorsque l’on arrive dans un nouveau quartier, une nouvelle ville, un nouveau pays ?

Projection: Galerie des Bains Douche de Marseille, fête du Plateau / Marseille

Sélection: festival Écrans Documentaires / Gentilly


2. Keitumer Skulpturtage (reportage/DV)                           48'                                         2000

Reportage lors d'un symposium de sculpture à Sylt sur la sculpture sur bois.

Projection et distribution: galerie Glashaus/ Sylt


Léna Vandrey, leçon de choses (expérimental/DV)26’                                        1998

extrait

Évocation de l’univers de Léna Vandrey, figure singulière de l’art sacré, se raconte à travers ses poésies, son lieu de travail et ses œuvres omniprésentes.

Projection et distribution: Collection d’Art Brut / Lausanne, Musée de la Halle Saint Pierre / Paris


Couper une tomate en quatre en courant (installation/Super 8, DV) 16’                                1998

extrait

Travail en double projection sur le sens des images face aux textes qui les ont inspirés.

Sélection: 13e Rencontres Vidéos / Hérouville, Vidéoformes / Clermond Ferrand


Ofskäär (expérimental/Super 8, DV)14’                                1997

voir un extrait sur le site des Editions du Réel

Cela semble être la terre, la même mer que dans “Biike“, mais la saison est plus clémente. Pourtant la menace, le péril dont ces hommes en jaune ont le devoir de nous tirer, hante toujours ces immensités plates.

Sélection: « 9e Videofestival » / Saarbrücken, 2e rencontre de réalisateurs / Annecy, 10e Instants Vidéo / Manosque, « Corto Festival » / Imola (Italie), 20e Festival Tous Courts /Aix en Provence, Festival Traverse Vidéo Toulouse

Prix: Prix Point de Vue au « 13. Film & Videotage » Bâle


Biike (expérimental/Super 8)                           10’                                1997

Deuxième volet d'une recherche plastique pour retranscrire la puissance d'un paysage avec ses mélanges de souvenirs auditifs et historiques sur un évènement annuel: Biike, fête de l'équinoxe.

Sélection: Bandit Mages / Bourges, « 9. SaarLorLux Videofestival » / Saarbrück, Rencontres internationales Paris - Berlin 2003 / Paris


Bi Di Wik (expérimental/Super 8, DV)        16’                                1996

extrait

Une vision statique sur un paysage inconnu, comme un regard reconstitué d'après des émotions vécues il y longtemps.

Projection: Cinéma l'Odyssée, carte blanche aux Arts Déco / Strasbourg

Sélection: Vidéoforum /Fribourg, 9e Instants Video / Manosque, Festival Video/ Hérouville, « 12. Film & Videotage » / Bâle,  2e rencontre de réalisateurs / Annecy

contactmailto:samuelbester@mac.com?subject=du%20web